Portrait #15 – Jens

Jens, Chokolade Fabrikken

Jens Juhl ne ressemble pas à Willy Wonka mais je gagnerai bien un ticket d’or pour passer une journée dans sa chocolaterie. Skandeborg ne serait pas aussi attractive à mes yeux sans la « Chokolade Fabrikken » situé au 117 rue Adelgade. Après une balade autour du lac et dans la forêt (Skandeborg fait partie de la région des lacs Søhøjlandet), il faut absolument y aller. Il y a du chocolat partout, dans tous les recoins, sous toutes les formes possibles : des tablettes de chocolat, des amandes au chocolat, du tiramisu au chocolat, du chocolat chaud à tomber par terre, de la glace maison et des têtes-au-chocolat – ou tête-de-nègre si vous n’avez pas peur de la polémique – ou Flødeboller pour les danois. J’ai essayé de cacher mon excitation jusqu’au bout et j’ai de la chance d’avoir recueilli l’histoire de Jens et de sa chocolaterie.

Chokolade Fabrikken

Avant d’être chocolatier, Jens a été chef cuisinier et serveur pendant 20 ans. Puis tout a commencé avec l’amour des meilleurs ingrédients et la création d’un produit qui « n’existait pas déjà au coin de la rue ».

« Trouvez le meilleur massepain, un super bon chocolat, la meilleure vanille du monde et mettez le tout ensemble. Embauchez du personnel qualifié qui s’intègrent au concept et voilà… ».

Chokolade Fabrikken

Une boutique qui offre les meilleurs produits et une expérience qu’on ne trouve qu’ici. La qualité est indéniable, je peux l’attester ! D’ailleurs Jens et son équipe choisissent leurs produits par dégustation et préfèrent utiliser des producteurs plus petits dont la qualité est le point d’honneur.

« Tous nos chocolats proviennent de Valrhona en France, et nous sommes le seul au Danemark à utiliser du chocolat 100% Valrhona pour la vente en gros ».

Ils travaillent déjà sur la création d’un nouveau calendrier de Noël, (depuis janvier !), il ne reste plus que la touche finale pour que la plus grosse saison soit réussie. Le « secret » est de réfléchir à de nouveaux goûts, de nouvelles expériences tout en s’en tenant aux vieilles traditions.

Chokolade Fabrikken

J’ai demandé à Jens de décrire une journée typique à la chocolaterie : « La journée commence par répondre aux commandes et aux e-mails. Pause-café du matin avec le personnel tout en distribuant les tâches. Puis le travail de production se déroule jusqu’à la fermeture du magasin en fin de journée.

 Je veux donc mon ticket d’or pour y rester toute une journée ! Bien que je pense ne pas pouvoir me contrôler et manger 80% de leur production (j’essaierai d’en laisser un minimum).

Merci à Jens pour le partage.

Je le cite pour terminer : « Peut-être qu’on se reverra dans la boutique, belle journée ensoleillée de Skanderborg ».

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *