Den Gamle By – édition de Noël

Den Gamle By – édition de Noël

Den Gamle By, « La Vieille Ville », est un musée en plein air situé à Aarhus. L’idée est la reconstitution de la vie au Danemark, du 17ème siècle à 1974. Au début, je pensais n’y voir que des calèches et des acteurs habillés comme Charles Ingalls, mais j’avais tort. Outre le petit bourg danois datant d’avant 1900, il y a un musée retraçant 1200 ans d’histoire avec une scénographie impressionnante, un musée consacré aux affiches, une collection de bijoux et, mon coup de cœur, un quartier aux allures des années 70. Tout ça avec l’esprit de Noël !

Le bourg d’Hans Christian Andersen

Dans la partie la plus ancienne de la vieille ville se trouvent des bâtiments des années 1550 à 1900.  Les maisons à colombages, les fermes, les échoppes d’artisans et les petits jardins forment un récit poétique d’une ville danoise au temps de Hans Christian Andersen. D’ailleurs, certains objets rappellent ses contes de fées et des acteurs en costumes du 19ème siècle rendent l’ambiance vivante.

Un musée interactif de l’ère viking à nos jours

Le musée sur l’histoire de la ville d’Aarhus nous plonge dans un voyage depuis l’ère viking jusqu’à nos jours. L’exposition est une installation permanente de 800 mètres carrés, située sous terre ! D’abord projetés dans la ville d’Aros (les Vikings appelaient Aarhus « Aros »), on passe ensuite au Moyen Âge, puis jusqu’au 18ème siècle où on peut écouter les histoires personnelles d’un riche commerçant, d’une institutrice et même d’une prostituée. Vient l’industrialisation avec une locomotive qui, par moment, fait des bruits de vapeur pour nous mettre dans l’ambiance. L’occupation allemande est racontée, puis il y a une grande exposition interactive sur la ville de 1950 à nos jours, dont je n’en dis pas plus pour garder la surprise aux futurs visiteurs. Il y a aussi le remarquable Musée de l’affiche qui, visuellement, vaut le détour, et « La Boîte à bijoux » avec plus de 1000 pièces de joaillerie, créés par des orfèvres et des designers danois de renom. Ressortons dehors.

1927 ou 1974 ?

Le quartier des Temps Modernes abrite des maisons et des magasins ressemblant au Danemark avant la crise des années 30. Vous pouvez y visiter la quincaillerie, la savonnerie, la poste et un magasin d’automobiles avec des modèles Ford et Citroën, chez Automobilforretning Carl Christensen.

Dans le quartier des années 1970, on rentre dans des appartements comme si ont été invités chez des amis, avec une déco vintage. Il y a une supérette, un gynécologue, un bar super cool, (l’historique Jazzbar Bent J), et même un salon de coiffure où vous pouvez virtuellement essayer des coiffures old school.

Édition de Noël

En décembre, Den Gamle By se pare des couleurs de Noël. Les rues sont décorées, un grand sapin s’illumine, on marche à la lumière des lanternes et on se réchauffe dans des boutiques chaleureuses, en buvant un chocolat chaud. Dans les maisons, on voit l’évolution du sapin de Noël, au bureau de poste de 1927 on peut envoyer nos cartes de vœux et dans une jolie serre appelée Handelsgartneriet, se vendent des fleurs de Noël et du gui. La nuit tombant à 16h30 nous avons adoré l’ambiance. C’était magique.

L’édition de Noël est du 21 novembre 2020 au 3 janvier 2021, avec l’obligation d’acheter un billet à l’avance. Toutefois, Den Gamle By est ouvert toute l’année et il est possible d’acheter un pass annuel, ce qui est génial pour les habitants d’Aarhus. J’espère que vous aurez la chance d’y aller, à Noël ou à toutes les saisons. Plus d’informations sur le site Internet : https://www.dengamleby.dk/

J’ai déjà hâte d’y retourner !

Den Gamle By
Den Gamle By
Den Gamle By
Den Gamle By
Den Gamle By
Den Gamle By
Den Gamle By
Den Gamle By

Articles recommandés

1 commentaire

  1. […] des années 70 où on rentre dans les appartements décorés comme à l’époque. J’ai écrit un article plus détaillé ici, lors de l’édition spéciale de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow Me!