10 entreprises du Jutland

Bestseller

Voici un article écrit pour et en collaboration avec Lepetitjournal.com Copehnague.

Péninsule rattachée à l’Allemagne et au continent européen, le Jutland (Jylland) est le territoire danois le plus vaste (excepté le Groenland). Le Jutland occidental est peu peuplé alors que le Jutland oriental est plus développé. Dans le Jutland du Nord, des petits ports comme Frederiksborg et Hirtshals vivent des échanges avec la Norvège et la Suède. Dans le Jutland du Sud, les activités avec l’Allemagne voisine sont très importantes.

Les grandes villes du Jutland sont Aarhus, Aalborg, Esbjerg, Kolding, Veijle et Horsens. Le Jutland est la plus grande région agricole du Danemark mais est aussi le siège de nombreuses sociétés. Voici un aperçu des 10 grandes entreprises danoises qui y sont installées.

BESTSELLER
Bestseller est un groupe familial, spécialisé dans la mode et de résonance internationale. Qui ne connait pas les marques Jack&Jones, Name it, Only, Pieces, Selected, Vero Moda … dont les bureaux sont à Brande et à Aarhus. BESTSELLER, c’est aussi NINE UNITED dont le siège est situé à Horsens avec ses marques autour du design : &Tradition, les lampes VERPAN, FRANDSEN, du branding : Studio 9 ou encore de l’épicerie de qualité : De 5 Gaarde et Landmark. Le groupe a été fondé en 1975 à Brande, dans le Jutland, et est encore détenu à 100% par la famille Holch Povlsen. Son directeur général, Anders Holch Povlsen est milliardaire. En 2018, Povlsen était le Danois le plus riche selon Forbes, plus riche que la famille royale danoise. La richesse n’épargne pas les malheurs car le 21 avril 2019, il a perdu trois de ses quatre enfants dans des attentats au Sri Lanka.

Copyright BESTSELLER

DANISH CROWN
DANISH CROWN est une entreprise agroalimentaire basée au Danemark. Elle a été créée en 1998 et est connue pour sa production et transformation de viandes, notamment de bœuf et de porc. Dans le Jutland, on trouve des bureaux et abattoirs un peu partout : à Randers, Horsens, Herning, Aalborg… Et il y a de nombreuses antennes internationales comme celle d’Orléans en France.

Danish Crown
Copyright Danish Crown

DSV
DSV est une société danoise de transport/logistique qui propose des solutions de transport routier, fret aérien, fret maritime, solutions logistiques, envois express… Plusieurs antennes sont éparpillées au Danemark, dont le centre logistique qui se situe à Horsens. Mais les installations actuelles de DSV à Horsens et aux alentours ne sont plus suffisamment grandes par rapport à la croissance du groupe. DSV construit donc un centre logistique de 700 000 m² qui ouvrira d’ici 3 ans à Lund près de Horsens.

DSV
Copyright DSV

HOPTIMIST
« Rendre chaque jour un peu plus joyeux ». Hoptimist est un petit personnage créé à la fin des années 60 par Gustav Ehrenreich qui a créé le mouvement joyeux et qui, depuis, a trouvé une place dans l’histoire du design danois, au même titre que Kay Bojesen. Le « mouvement joyeux » et la production des figurines ont été relancés en 2009. Aujourd’hui les personnages sautent à nouveau au Danemark et dans le reste du monde avec leur ressort en guise de bouche souriante. Le siège soiql est à Aarhus.

HOPTIMIST
Copyright HOPTIMIST

LEGO
Qui ne connait pas LEGO… L’histoire a débuté en 1932, quand le menuisier danois Ole Kirk Kristiansen a commencé la fabrication de jouets en bois dans sa ville d’origine, Billund. Il a inventé le nom « LEGO » en 1934. C’est une abréviation de deux mots danois, « leg godt », qui signifient « bien jouer ». Il a commencé par fabriquer des objets en bois, puis en 1949, la famille Kirk a fait l’acquisition d’une machine pour mouler le plastique par injection, qu’elle a utilisée pour créer la brique qu’on connait tous. Aujourd’hui, le Groupe LEGO est l’un des plus grands fabricants de jouets au monde. La société est toujours dirigée par la famille Kristiansen et son siège social demeure à Billund. Où se trouve également l’un des parc d’attractions Legoland.

LEGO
Copyright LEGO

NORMAL
NORMAL est une chaîne danoise de magasins qui offre des articles à des prix censés être imbattables et plus bas qu’ailleurs. On y trouve des produits de marque pour la vie quotidienne : du maquillage, des soins pour la peau et les cheveux, des gels douche, des soins bucco-dentaires ainsi qu’un espace épicerie avec des boissons et des produits salés / sucrés. Des marques comme L’Oréal, Ajax, Sanex, Oreo ou encore Kinder y sont vendues. NORMAL a été créé au Danemark en 2013 et compte aujourd’hui plus de 250 magasins à travers l’Europe : au Danemark, en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas et en France depuis 2019. Le siège social se situe à Skandeborg, entre Aarhus et Horsens.

NORMAL
Copyright NORMAL

NORDAL
Le Danemark compte un nombre important d’entreprises de design. Design de vêtements, design d’intérieur… Nordal est une entreprise familiale de décoration d’intérieur avec une trentaine d’employés et des distributeurs en Europe et aux Etats-Unis. Dans le souci du détail et de la fonctionnalité, Nordal crée et produit des articles qui donnent du caractère et de la personnalité au foyer : des vases, des coussins, des chaises, des tapis, des miroirs… dans un style scandinave avec une passion commune pour les couleurs, les formes et l’esthétique. Les trois enfants, Signe Nordal Madsen, Mads Nordal Petersen et Emil Nordal, dirigent l’entreprise fondée par leur père en 1991 et le siège social se trouve à Horsens. En France ils ont de nombreuses boutiques/revendeurs : de Nantes à Lyon en passant par Le Mans, Arles, Beaune, Saint-Jean de Luz…

NORDAL
Copyright NORDAL

SØSTRENE GRENE
L’univers Søstrene Grene se répand de plus en plus en France. Les boutiques sont reconnaissables avec leur labyrinthe de vaisselle, bougies, décoration d’intérieur au design scandinave, carnets d’écriture, emballages cadeau … Il y a aussi tout ce qu’il faut pour débuter en peinture, tricot, broderie et des jouets pour enfant. Un coin épicerie propose du thé, des bonbons etc. On se promène, bercés par de la musique classique et c’est une atmosphère très agréable. L’histoire de Søstrene Grene a commencé en 1973 à Aarhus, avec le couple Knud Cresten Vaupell Olsen et Inger Grene. La famille Grene est toujours propriétaire de la chaîne et la dirige encore aujourd’hui. Le e-commerce français vient d’ouvrir pour pouvoir commander en ligne depuis la France.

SØSTRENE GRENE
Copyright SØSTRENE GRENE

TRENDHIM
Trendhim est un E-commerce d’accessoires pour hommes : montres, sacs, nœuds papillons, bijoux, lunettes de soleil, casquettes, soins de la barbe… Créée en 2007 par deux lycéens, c’est aujourd’hui une entreprise prospère qui a su évoluer en désignant ses propres collections : LUCLEON, BOHEMIAN REVOLT, SEIZMONT, FAWLER… Le siège social et l’entrepôt sont situés à Horsens, à 30 minutes de la ville d’Aarhus et envoie ses colis dans plus de 24 pays.

TRENDHIM
Copyright TRENDHIM

ARLA FOOD
ARLA FOOD est une coopérative laitière dont le siège social se situe à Viby, dans la périphérie d’Aarhus. De par son statut de coopérative, Arla est détenue par environ 12 650 producteurs laitiers venant de 7 pays européens : le Danemark, la Suède, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, la France, et le Luxembourg. Ses produits sont principalement commercialisés sous les marques Arla, Lurpak (beurre), Castello, Trestelle (fromages) et Matilde. En 2016, elle est classée septième plus grand producteur de produits laitiers du monde 6. Son premier marché est le Royaume-Uni, loin devant le Danemark.

Arla food
Copyright ARLA FOOD

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *